Merci d'activer Javascript pour profiter de ce site

Consultation nationale sur l'avenir des 80 km/h sur les routes du réseau secondaire

Cette consultation est maintenant fermée.

80 km/h ou 90 km/h ?

La consultation portant sur l'avenir des 80 km/h sur le réseau secondaire a eu lieu du 15 au 27 mars 2022.

Pour être tenu au courant des résultats prochains de cette consultation, inscrivez-vous à la newsletter de l'association "40 millions d'automobilistes" :

80 km/h ou 90 km/h ?

Le 1er juillet 2018 entrait en vigueur l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central du réseau secondaire.

Le 26 décembre 2019, un amendement à la loi d’Orientation des Mobilités a donné la possibilité aux Présidents des Conseils départementaux de relever – par dérogation au décret national – la vitesse maximale autorisée de 80 km/h à à 90 km/h sur les routes départementales, les 80 km/h restant toutefois la règle sur les routes nationales.

À ce jour, alors que la moitié des départements français ont choisi de restaurer totalement ou partiellement la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes dont ils ont la gestion, et l'autre moitié de conserver intégralement la règle des 80 km/h, les usagers de la route observent de grandes disparités quant aux limitations de vitesse pratiquées sur le territoire.

Vos informations* :
Votre choix :
     

* Les réponses à cette consultation seront traitées de façon anonyme. La saisie de vos coordonnées est toutefois obligatoire pour authentifier votre participation et vous tenir informé(e) des suites de la consultation. La saisie de votre code postal sera utile à des fins statistiques. Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 43 50 06 30