Face à la flambée des prix des carburants, le Gouvernement a son rôle à jouer pour soulager le budget des Français.
La seule solution qui puisse permettre d'agir significativement et concrètement sur les prix pratiqués à la pompe réside dans la baisse des taxes qui pèsent sur les carburants routiers.
En effet, que ce soit sur le SP95 ou le gazole, les taxes représentent en ce moment jusqu'à 60% du prix du litre de carburants.
L'État doit prendre conscience de la nécessité pour les Français de pouvoir continuer à utiliser leur voiture pour se déplacer au quotidien, et du handicap économique que représente pour eux chaque augmentation des prix à la pompe.
Ainsi, il devient urgent que le Gouvernement agisse en appliquant la baisse des taxes sur le produit.
Pour que cette revendication rayonne auprès des plus hautes sphères, soyons le plus nombreux possible à signer cette pétition pour la baisse du prix des carburants à la pompe.
Je signe la pétition pour la baisse des prix des carburants :
Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 43 50 06 30
Le prix d'un litre de carburant (que ce soit SP95 ou gazole) est défini par 2 composantes majeures :
• Le coût du pétrole brut, qui est déterminé sur les marchés mondiaux principalement en fonction de l’offre et de la demande et des cours de l’euro face au dollar ;
• Les taxes qui pèsent sur le produit : d'une part, la TICPE et d'autre part, la TVA.
Concrètement, l'État peut prendre des mesures pour permettre une baisse significative et rapide des prix des carburants en agissant sur ces taxes.
L'association "40 millions d'automobilistes", qui milite activement depuis des années en faveur du pouvoir d'achat des automobilistes, propose ainsi 2 façons concrètes de faire évoluer à la baisse la fiscalité sur les carburants :
- Une baisse de la TVA à 5,5%, en considérant les carburants routiers comme des produits de première nécessité ;
- Une baisse de la TICPE, au niveau des minima imposés par l’Union européenne.
Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2021