Merci d'activer Javascript pour profiter de ce site

Stop aux péages trop chers !

Agissons ensemble pour la baisse des tarifs autoroutiers

Il est temps de rendre l'argent aux automobilistes !


Depuis des années, la hausse des tarifs autoroutiers est largement supérieure à l’inflation. Selon un rapport de la Cour des comptes, les sociétés d’autoroutes ont engrangé un trop perçu de 20% ; pour 100€ de péages réglés par les automobilistes, 20€ sont empochés comme bénéfice net.

De plus, des hausses supérieures ont été prévues pour les années 2019, 2020 et 2021 !

L’autoroute est le réseau routier le plus sécuritaire : ses tarifs exorbitants dissuadent les automobilistes de l’emprunter. Redonnons à tous les moyens de circuler sur les routes les plus sûres !

Il est temps que les sociétés d’autoroutes prennent leurs responsabilités et rendent l’argent aux usagers de la route.

Vous aussi, dites STOP aux prix exorbitants pratiqués aux péages et exigez la baisse des tarifs !


Numéro de déclaration CNIL : 1908428. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (art 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978). Pour exercer ce droit ou si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des organismes agréés par nos soins, contactez-nous à contact@40ma.net ou au 02 43 50 06 30

Exigez la baisse des tarifs autoroutiers

avec l'association "40 millions d'automobilistes"


Pourquoi la baisse des prix des péages est-elle nécessaire ?

La privatisation totale des autoroutes s’est faite au détriment à la fois de l’État, des Français et des usagers de la route :

➤ Depuis la privatisation, la progression des tarifs des péages est systématiquement supérieure à l’inflation.

➤ Les tarifs exorbitants pratiqués par les sociétés dissuadent un grand nombre d’usagers d’emprunter le réseau autoroutier pour leurs déplacements. Pourtant, l’autoroute est de loin le réseau routier le plus sûr !

➤ Les autoroutes ont été cédées par l’État aux sociétés privées pour un montant de 14,8 milliards d’euros. Mais aujourd’hui, la Cour des Comptes estime à près de 24 milliards d’euros la valeur des concessions pour une durée de 30 ans.

➤ Alors que le Gouvernement comptait sur l’intervention des concessionnaires pour favoriser la reprise de l’emploi, la généralisation de l’automatisation des péages et la réduction des personnels chargés de l’entretien du réseau ont conduit au contraire à la suppression de milliers d’emplois.

Comment "40 millions d'automobilistes" agit ?

"Stop aux péages trop chers !" est une opération qui a été lancée par l'association "40 millions d’automobilistes" le 27 novembre 2014. Toujours d'actualité en 2019, son objectif est le suivant : obtenir la baisse des prix des péages. L’association a déployé son action en 3 grands axes :

➤ Nous avons ouvert cette pétition dont les signatures sont remises au ministère des Transports. Il est capital de montrer aux pouvoirs publics que les automobilistes, 40 millions d’électeurs, se sont mobilisés en masse pour dire stop aux péages trop chers.

➤ Nous avons pris contact avec les parlementaires afin qu’ils se positionnent clairement en faveur ou contre une baisse des tarifs autoroutiers. En effet, si nous demandons à ce que les sociétés d’autoroutes prennent leurs responsabilités, il est évident que les politiques le doivent également.

➤ Nous avons organisé une collecte des tickets de péage des automobilistes ; le 31 janvier 2015, les 140000 e-tickets (nombre de signataires de la pétition au 31/01/15) et plus de 1500 tickets de péages récoltés témoignant du mécontentement des usagers de la route ont été remis au ministère des Transports et de l’Écologie.



Copyright © 40 millions d'automobilistes | 2019